Les Editions Jean Paul Bayol
Contact
Publications
annexes
   

 

Il y aurait plus de mille éditeurs francophones dans le monde et la production de livres n'a jamais été aussi importante. Qu'est ce qu'un mille et unième éditeur pourrait apporter?

Plût au Ciel que je publie le chef d'œuvre du vingt et unième siècle ! C'est un rêve certainement commun à tous les éditeurs !

Mon ambition est cependant autre, d'aucuns diraient plus raisonnable ou plus mesquine.

Être éditeur bien sûr me permet, même subrepticement, d'approcher le monde pour moi inaccessible de l'écriture, de participer même modestement à cet univers de l'écrit. Et pour que nul ne l'ignore, donnons notre nom à cette maison d'édition.

Il y a mille et un éditeurs francophones dans le monde mais de moins en moins de lecteurs. La création des Editions Jean Paul Bayol est un acte optimiste : je pense qu'un livre de plus peut révéler à soi-même un lecteur qui s'ignore, que le lecteur et le livre enrichissent le monde, je pense que la littérature - ou plus généralement l'écrit (mais pas tous les écrits) - est importante, qu'elle est une des gloires de l'humanité.

En outre nous espérons qu'accroître l'offre créera la demande !

A une époque où l'édition est dans les mains de groupes industriels aux moyens colossaux, fonder une maison d'édition peut sembler un risque démesuré et un vain combat mais les Lettres elles aussi mènent un vain combat toujours recommencé contre la banalité, la brutalité et la simplification du monde. Un vain combat indispensable et, si j'ose l'écrire, glorieux.

Jean-Paul Bayol